Toilettage

 

Le toilettage désigne l’ensemble des opérations destinées à faire paraître le chien au mieux de sa forme. Il faut d’abord veiller à ce que le chien soit en bonne santé tout effort tendant à embellir la robe serait vain dans le cas contraire. Il faut aussi éliminer les parasites externes, soigner les ongles, les oreilles, les dents, Il faut enfin peigner le chien, le baigner, le sécher.

 

La fourrure de votre animal, que les poils soient ras, courts, mi-longs ou longs, n'est pas seulement un habit de lumière dont vous êtes fier, c'est avant tout une protection naturelle contre les agressions extérieures.

 

Si naturellement le chien ou le chat secrète des substances protectrices pour son poil et sa peau, il faut savoir que cet équilibre est fragile, car leur sensibilité est plus importante que chez l'homme. Leur Ph est neutre. La bonne santé du poil et de la peau sont indissociables.

 

Malheureusement notre environnement n'est pas vraiment sain. Pollutions, déchets, rejets perturbent notre planète et nous obligent à nous adapter et à modifier notre comportement.

 

Entretenir son chien ou son chat est devenu une nécessité.

 

Nécessité pour sa beauté, sa santé et la vôtre. Le toilettage est une des phases importantes de cet entretien.

 

 

 

  1. Quelques Photos de toilettage

  2. Le bain

  3. Le brossage et le démêlage

  4. Que fait le toiletteur

  5. Brochure pour clients du toilettage

  6. L'entretien du Lhassa-Apso

  7. L'entretien du Yorkshire

  8. ....

 

 


1. Le bain :

Il est indispensable d'utiliser un shampoing pour chien.

Le shampoing pour humain est nocif pour la peau du chien.

Le toiletteur vous conseillera le bon shampoing en fonction du pelage de votre chien et de sa race, ainsi qu'un éventuel après shampoing.

L'eau doit être à une température d'environs 38°.

Il faut toujours rincer soigneusement

Il faut aussi bien essuyer les oreilles avec de la ouate afin d'éviter une infection.

Si vous séchez votre chien, pensez à bien le peigner.

 


2. Le brossage et le démêlage :

Idéalement, il devrait être effectué quotidiennement mais cela n'est pas toujours possible, une fois par semaine peut suffire.

Plus le brossage est régulier, moins de temps il dure et moins vous aurez de poils dans la maison.

Pour les races à poils longs, il faut veiller à bien enlever le sous poil et ne pas se contenter de brosser uniquement en surface.

Lorsque l'on observe encore des noeuds malgré le brossage, il faut effectuer un démêlage au moyen d'un peigne; mèche par mèche. N'oubliez pas de brosser et de démêler l'intérieur des cuisses et les pattes.

 

 


3. Que fait le toiletteur ?:

En plus d'être le coiffeur de votre chien, il doit veiller à l'hygiène de celui-ci.

Il nettoiera les oreilles du chien, il coupera ses ongles, il videra les glandes peri-anales,  il vérifiera que votre chien n'a pas de parasites, et les éliminera. 

 

Veillez à choisir un toiletteur connaissant la race de votre chien. Un Lhassa brossé et tondu comme un épagneul ne sera pas confirmé. Les poils mettent un certain temps à repousser et perdent parfois leur texture.

  

Au salon :

Peut-on assister au toilettage de son chien?

En principe oui. Mais il se peut que votre chien, surtout s'il est gâté, soit plus sage lorsque vous n'êtes pas là.

Le toiletteur devrait vous laisser le choix de rester ou non. En tout cas, restez la première fois, chez un toiletteur que vous ne connaissez pas.

 

 


 

    

sommaire

Si vous aimez ce site, cliquez ici